Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Bout de la Nuit
27 février 2014

Les larmes de C.Les personnes transgenres

Les larmes de C.

Les personnes transgenres prostituees me font penser a ces masques  en pierre du theatre antique  : comme si le temps s etait arrete sur ces visages et y avait grave une sorte de joie figée.
Ici , pour survivre il faut paraitre :  en bonne sante,  jeune , feminine, joyeuse ...
Et la nuit particulierement lorsque nous nous arretons en camion et que montent l une apres l autre nos visiteuses, j ai l impression d etre la spectatrice d une tragedie dont les acteurs se seraient trompes de costume.

Je me demande qui se cache derriere ces visages soigneusement peints et jeunes , ces corps qui soutiennent des poitrines si volumineuses que l' on se demande comment elles tiennent , ces perruques , ces bijoux , ces parfums ...

Je m arrete  au cours d une de mes tournees de jour aupres de C. .Contrairement à celles de nuit qui se font en camion, les tournées qui ont lieu la journée sont à pied.C est à nous d aller à la rencontre de la personne en situation de prostitution, de prendre du temps pour elle et je suis toujours emue lorsque certaines font signe au client de patienter  pour passer un peu plus de temps avec nous.
C.  est une superbe espagnole blonde et aux yeux bleus.Contrairement à d autres, sa poitrine n est pas exagerement refaite et on pourrait facilement douter de son changement d'identité sexuelle.Cet apres midi la nous sommes acueillies joyeusement comme à l accoutumee.Nous echangeons quelques banalités sur le nombre de clients de la journée, la nouvelle loi qui en penalisant les clients risque de précariser encore plus les travailleurs du sexe...
Et sans que rien ne puisse nous le faire pressentir C. fond en larmes.Elle nous parle de la mort de son père quelques jour auparavant, inconsolable
Ce n est plus la joyeuse barcelonnaise, la belle transexuelle qui offre son corps au regard de l autre , c est une petite fille qui pleure la mort de son papa et de la honte que c était pour lui d'avoir un enfant prostitué



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi tu dis dans tes deux articles, "les personnes transgenres" , On dis une femme trans ou un homme trans mais a ce que je sache il n y a pas de trans ftm au bois... idem sur visages soigneusement peints et jeunes ( tu pourrais pas juste dire "maquillée" ? En tant que trans la société nous rappelle que tous les jours que c'est pas facile tous les jours, ne contribue pas à la transphobie ambiante ;) Sympa tes articles en tout cas
A
Merci Adé pour ton témoignage !! Quelle bonne idée de faire un blog (j'adore les blogs ;) ) d'autant plus que tu as une jolie plume, c'est très agréable de te lire ... <br /> <br /> On a pas idée de ce que ces personnes vivent. J'en ai les larmes aux yeux. Surtout que je travaille Porte Dauphine et que tout cela se déroule si près de moi, et pourtant j'en ignore tout ... Bravo pour ce que tu fais pour eux.<br /> <br /> A bientôt, sur la blogosphère ou ailleurs :)<br /> <br /> Amélie
Voyage au Bout de la Nuit
Publicité
Archives
Publicité