Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Bout de la Nuit
4 mars 2014

Les gens "normaux" cachent leurs difficultés

Les gens "normaux" cachent leurs difficultés derrière un travail, une famille, une vie sociale bien remplie qui leur permettent de ne pas penser a leurs manques.
Chez les personnes  que je rencontre au bois de Boulogne il n y pas d exutoire possible  : il y a les journées ou les nuits de "travail" après lesquelles elles rentrent  dans  des hôtels habites par leurs semblables, les partenaires réguliers qui sont bien souvent prostitués eux mêmes, les amitiés entachées par l idée que la compagne de misère est aussi une rivale potentielle auprès des clients.
Le système prostitutionnel est ainsi fait qu il est extrêmement difficile d en sortir sans se retrouver seul et sans argent. Les transsexuelles une fois bien établies gagnent leur vie correctement et cet argent non pas facilement mais vite gagné les habitue à des dépenses auxquelles elles ont beaucoup de mal à renoncer  lorsqu elles envisagent une sortie du milieu. Les bons mois certaines m ont dit arriver a faire entre 4000e et 5000e ce qui ne les empêche pas de continuer à vivre d expédients l argent étant aussitôt dépensé. Le regard que porte la société sur la prostitution les empêche de se construire une vie sociale indépendante de ce système et il leur est complique de trouver un employeur qui accepte leur différence d identité sexuelle. Cet ensemble de choses rend difficile une sortie de la prostitution et si comme C. la plupart sont conscientes de leur détresse et des souffrances qu elle engendre elles n ont souvent pas le courage d affronter une vie différente dans une société qui ne leur fera aucun cadeau. Même dans les très rares cas ou elles parviennent a se reconvertir, on les retrouve souvent sur leur ancien lieu de travail pour des raisons financières ou tout simplement parcequ elles ont besoin d un semblant de vie sociale qui ne leur est pas offert à l extérieur.
Pourquoi et comment et par quel concours de circonstances quelquun peut il accepter de mourir à l amour en le prostituant ?
Les personnes prostituees disent que pendant l acte leur corps n est plus qu en objet à la disposition des fantasmes du client. Elles ne sont plus qu un corps; leur esprit est ailleurs.
Le paradoxe de la prostitution c est que malgre les artifices, malgre les costumes et le maquillage la souffrance de ceux qui en vivent ne se cache pas : elle est palpable et elle se traduit par la passe, acte sexuel monnayé qui transforme le sexe en un objet utile et dont la mecanique surtout chez les hommes doit parfaitement fonctionner pour etre rentable.
Travailler aupres de ces personnes c est accepter d' approcher ces souffrances qui  nous questionnent incessamment sur le sens et le prix de l amour , de la sexualite, de la souffrance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Bout de la Nuit
Publicité
Archives
Publicité